RTAA DOM
Réglementations Thermique, Acoustique, Aération, spécifiques aux DOM
Un décret et 3 arrêtés du 17 avril 2009 fixent les contraintes à respecter. Les textes sont consultables sur le site du ministère avec les liens suivants : Décret n° 2009-424 du 17 avril 2009 portant sur les dispositions particulières relatives aux caractéristiques thermiques, énergétiques, acoustiques et d’aération des bâtiments d’habitation dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion : Version en vigueur au 2017
Réglementation thermique
Les apports de l’arrêté :
- pas d’obligation d’installer un système de production d’eau chaude dans les logements neufs en Guyane mais si cela se fait, l’eau chaude sera produite à partir de l’énergie solaire pour 50% minimum des besoins, avec installation de ballon de stockage.
-
des solutions constructives devront être mises en œuvre pour réduire au minimum la transmission de chaleur par les parois et les murs
-
la ventilation naturelle devra être privilégiée afin de limiter le recours à la climatisation, en fixant des taux de surfaces minimales d’ouverture dans les façades et en positionnant ces ouvertures de manière à obtenir des vitesses d’air minimales. Par ailleurs des attentes pour ventilateurs de plafond doivent être obligatoirement prévues dans les pièces principales.
Réglementation acoustique
Les exigences sont exprimées sous forme de performances minimales de protection acoustique des éléments de construction :
Protection vis-à-vis des bruits émis à l’intérieur des bâtiments
- exigences sur les murs et planchers séparatifs (caractéristiques minimales)
- exigences sur les baies des pièces principales
- exigences sur les équipements individuels et collectifs et les réseaux d’eau (niveaux de bruit maximums).
Protection vis-à vis des bruits émis à l’extérieur des bâtiments
- dans les bâtiments proches de routes très bruyantes, adaptation du niveau de protection des façades
-
dans les bâtiments proches des aéroports : protection des logements en respectant une valeur d’isolement acoustique fixée par les plans d’exposition aux bruits des aérodromes.
Réglementation en aération
Le principe de la réglementation consiste à privilégier autant que possible l’aération des logements par les baies. Ainsi, les baies devront respecter des tailles minimales d’ouverture, sauf dans les zones exposées au bruit de transports ou dans les bâtiments nécessitant d’être climatisés, auxquels cas la réglementation impose la mise en place d’un système de ventilation mécanique assurant des débits minimaux.
Pour en savoir plus :
Téléchargez :
- Le Guide RTAA DOM Réglementation thermique en Guyane. Guide pratique et exemples de mise en œuvre.
- La plaquette de la DEAL
Visitez :
- Le site Internet du Grenelle Environnement : www.legrenelle-environnement.fr
- Le site Internet www.rt-batiment.fr rubrique « Réglementations spécifiques DOM »